Athlètes, coachs, teneurs de boxs, comme tout à chacun, nous espérons tous approcher de la fin du confinement. La crise sanitaire aura sans doute, à un degré ou à un autre, eu un impact sur votre vie.
Nous comprenons que ce retour à la normal ne saurait se faire que progressivement. Avec lui se posent nombre de questions légitimes.
Vis à vis de votre box nous comprenons vos craintes. Comment reprendre un entraînement normal pour retrouver ou atteindre mes résultats? Comment s’assurer de s’entraîner dans des conditions d’hygiène optimales?
Cet article vous propose en quelques ligne de vous montrer comment, ensemble, l’équipe de CrossFit Louvre et sa communauté peuvent répondre à ces préoccupations.
La crise du Covid-19 touche l’intégralité de la communauté CrossFit® de par le monde.
Pouvoir pratiquer une activité physique est au centre des enjeux pour renforcer son corps et sa santé sur le moyen et le long terme.
CrossFit Louvre, au même titre que de nombreuses affiliées CrossFit®, compte bien relever ce défi: vous aider à atteindre vos résultats en sécurité tout en préservant la nature de notre activité dont l’A.D.N est forgée par l’interaction sociale et l’échange.
Voici quelques règles de vie, certaines anciennes, d’autres plus inédites pour nous permettre ensemble de surpasser cette crise et vivre notre entraînement sereinement et prenant soin de nous et de notre communauté.
Pour limiter tout risque de contamination, vous aurez votre espace de 4 mètres carrés d’entraînement ou plus, avec votre propre kit d’équipement préalablement désinfecté à disposition.
Vous aurez ainsi une mise en place optimisée pour améliorer la qualité et le confort de votre entraînement, pour retirer un maximum de résultats de chacune de vos séances en minimisant les préoccupations d’ordre logistiques.
La réservation déjà obligatoire par le passé devient aujourd’hui indispensable de manière à permettre à l’équipe de la box de tenir l’équipement nécessaire disponible en fonction du nombre d’athlètes et de leur sexe (même si travailler avec une barre de 15 n’a jamais tué qui que ce soit).
Ensemble nous serons chacun en charge du nettoyage de notre équipement après chaque séance, aidé par l’équipe de la Box pour permettre ainsi au reste de la communauté de s’entraîner en toute sérénité et dans les meilleures conditions d’hygiène possibles.
Le déconfinement progressif c’est accepter de manière raisonnée les rassemblement d’individus, 10 pour être précis, soient 9 athlètes pour un coach dans notre petit microcosme.
Evitons les embouteillages en profitant des moments de battements entre les cours et rappelons nous que l’intérêt général dans le contexte actuel prime avant celui du particulier.Au même titre, nous devrons un premier temps éviter les contacts physiques avec les autres athlètes ou avec les coachs. Vive le Eye contact et le check laser!
Le gel hydroalcoolique est votre ami. A utiliser en priorité sur vos mains avant de toucher quelque équipement que ce soit et à la fin de chaque séance. Evitons de toucher nos visages et nos téléphones pendant l’entraînement. N’en déplaise à Instagram, cela améliorera sans aucun doute la qualité de votre entraînement.
Avoir sa propre magnésie peut être une bonne idée. Fini de folâtrer dans la poudre blanche façon Tony Montana. Utilisons la avec parcimonie pour conserver un temps de nettoyage raisonnable.
Par souci d’hygiène, avoir sa propre magnésie et l’utiliser avec parcimonie.
Se tenir prêt à l’imprévu et l’imprévisible, un des principes phare de la méthodologie CrossFit® qui fait de chaque WOD (entraînement du jour) une véritable aventure!
Ceci dit, mettons toutes les chances de notre côté en investissant dans un coupe vent au cas où il faille se protéger de la pluie.
A usage unique, souvent fragiles, ils ne feront pas long feu face aux contraintes imposées par les mouvements d’haltérophilie ou de gymnastique suspendue. Les réutilisables seront quant à eux plus complexe à nettoyer systématiquement entre chaque séance.
Alors mieux vaut miser sur le fait de bien se laver les mains.
Tout à fait recommandés en dehors de l’entraînement, il sont à proscrire en cas d’efforts intenses car ils pourraient vous empêcher de ventiler normalement. Néanmoins, ne soyez pas surpris si par précaution ou par goût du « COSPLAY » votre coach arbore fièrement un masque aux couleurs de la box.
Les masques ne sont pas recommandés lors de la pratique sportive.
Six semaines de confinement, cela peut être long si vous n’avez pas trouvé la motivation de vous entraîner ou de nous rejoindre sur nos multiples séances quotidiennes en live.
Aussi, reprenez petit à petit, sans vous fixer d’objectifs insensés.
Voyez ce retour comme une belle opportunité de prendre un nouveau départ.
Mesurer ses scores, observer ses résultats lors des wods de références (les fameux benchmarks) et repartir sur le chemin du progrès.
Ne nous limitons pas aux wods extérieurs, continuons à utiliser les séances en live pour trouver le volume d’entraînement qui nous convient et la variété de mouvements qui nous est nécessaire.
Ensemble, en allant dans la même direction, nous dépasserons nos peurs de manière responsable. Nous retrouverons le plaisir grisant de l’entraînement, de l’effort et nous sortirons mieux armés pour les défis futurs.
A très bientôt, devant le tableau blanc!