RÉALISEz VOS OBJECTIFS AUJOURD'HUI. OFFRE SPÉCIALE MARS 2023
* Conditions: Abonnement minimum de 3 mois. Se rendre sur place.
Crossfit et blessure on vous explique tout. Si, de prime abord, sport et blessure ne semblent pas aller ensemble, il est toutefois possible de continuer une activité physique pendant son rétablissement. Découvrons comment la pratique du CrossFit peut permettre au sportif de continuer ses entraînements, et même d’accélérer sa guérison…
Table des matières
Lorsqu’un sportif se blesse, il est intéressant de savoir de quelle blessure il s’agit, comment elle est survenue, ce qu’il s’est passé, et, surtout, quels mouvements sont faisables et lesquels sont déconseillés.
Continuer le sport est possible si la zone blessée n’est pas sollicitée pendant l’exercice. En effet, avec le CrossFit et grâce aux connaissances et aux compétences des coachs de CrossFit Louvre 2 à Bordeaux, nous pouvons adapter les séances selon les besoins propres de chaque pratiquant.
Nous avons à cœur de proposer des entraînements inclusifs où tout le monde est bienvenu. Âge, condition physique et problèmes de santé ne sont aucunement des freins à la pratique du CrossFit, bien au contraire ! Nous élaborons des exercices composés de mouvements sélectionnés sur-mesure pour chacun de nos adhérents.
Chez CrossFit Louvre 2, nous avons l’habitude d’entraîner et de travailler avec des personnes faisant carrière dans le domaine médical.
Kinésithérapeutes, infirmiers et infirmières, médecins généralistes, pompiers… Beaucoup de nos adhérents, qui s’exercent à côté de vous pendant les entraînements et qui sont convaincus des bienfaits du CrossFit, sont des professionnels de santé.
Maintenir des WOD CrossFit, même enceinte, c’est possible ! Avec des avantages tant sur la future maman que sur le bébé, le CrossFit Mums requiert quelques précautions pour être bénéfique. La fréquence des entraînements, la durée des séances et l’intensité des exercices dépendent de chaque femme et de son état du jour. Même s’il est important de se motiver, il faut connaître ses limites et éviter de forcer.
Le sport chez la femme enceinte, c’est :
Excellente période pour changer ses habitudes et prendre du temps pour soi, la grossesse est absolument compatible avec la pratique d’un sport comme le CrossFit. Mieux que ça : l’activité physique exercée avec plaisir permet la sécrétion d’endorphines, hormones du bonheur, que le bébé recevra également !
Comme on a pu le voir, la pratique du CrossFit en étant blessé peut être totalement sûre, du moment qu’elle est encadrée et supervisée par des professionnels. Mais, en plus, elle peut s’avérer bénéfique pour un meilleur rétablissement.
Évidemment, chaque cas est différent et chaque blessure doit être traitée en connaissance de cause. Cependant, ce n’est pas parce que l’on a une blessure qu’il faut nécessairement se mettre au repos complet. Dans certaines situations, ne pas bouger peut faire plus de mal que de bien.
Avec un bon accompagnement prodigué par un coach de CrossFit assermenté, il est tout à fait possible de continuer la pratique de son activité sportive favorite. En plus d’avoir des effets bénéfiques sur la santé, cela permet aussi de garder le moral face à l’adversité.
Avoir des soucis de santé n’est pas une fatalité. Par exemple, [Claude] est un adhérent qui avait coutume de suivre une mauvaise hygiène de vie, de fumer et de mal s’alimenter. En plus de ces habitudes, il présente un problème cardiaque qui l’empêchait de pratiquer un sport, car son cœur accélère fortement sans se calmer ensuite.
Après avoir commencé le CrossFit, le sport s’est vite imposé comme une passion, et la motivation d’y retourner l’a poussé à revoir son quotidien. Alimentation saine, arrêt du tabac et amélioration de l’image de soi, il a bouleversé ses habitudes pour suivre le mode de vie CrossFit. Quant à son problème de cœur, il a appris à le maîtriser et à être à l’écoute de son corps. Dorénavant, le CrossFit fait partie intégrante de sa vie.
L’esprit d’entraide du CrossFit est extrêmement motivant. Entre CrossFitters, nous partageons des valeurs communes, un mode de vie plus sain, le goût de l’aventure et du dépassement de soi. C’est d’ailleurs ce relationnel qui pousse les adhérents à continuer les cours de CrossFit et à ne pas abandonner.
La motivation vient également du fait que ce sport pousse à devenir une meilleure version de soi. Plus que la volonté de changer son apparence physique et d’améliorer son état de santé, c’est surtout l’envie de réussir et d’être capable de se surpasser qui motive les CrossFitters. Le désir de revenir, encore et encore, aux cours de CrossFit est donc poussé par la réalisation de ses objectifs personnels, et non pas par le fait d’être le meilleur à tout prix.
Tout d’abord, il ne faut bien sûr pas ignorer la douleur, mais la contourner. Cela est possible en adaptant chaque entraînement pour que les mouvements puissent permettre de bouger et de transpirer en toute sécurité.
Dans tous les cas, rappelez-vous que vos coachs et votre box de CrossFit sont là pour vous dans ce moment particulier.
Vous n’êtes pas seul durant votre rétablissement, nous sommes avec vous ! Une blessure peut survenir à n’importe qui et à n’importe quel moment. Si vous êtes blessé, contactez l’équipe de CrossFit Louvre 2 au [06 78 42 33 08 / sophie@crossfitlouvre.com] pour que votre conseiller puisse vous rappeler régulièrement afin de prendre de vos nouvelles.
* Conditions: Abonnement minimum de 3 mois. Se rendre sur place.