Le CrossFit et la perte de poids, info ou intox ?

Les adeptes du CrossFit ont tous une raison particulière pour avoir choisi ce sport. Parmi eux, certains se sont lancés dans l’aventure CrossFit car ce serait une des meilleures activités physiques à faire pour perdre du poids. Alors, le CrossFit et la perte de poids sont-ils vraiment liés ?

WhatsApp Image 2022 12 01 at 11.15.48, CrossFit Louvre 2, CrossFit Bordeaux
Une CrossFiteuse de CrossFit Louvre 2 à Bordeaux en train de faire un WOD

Est-ce vrai que le CrossFit fait perdre du poids ?

Est-il possible de maigrir en pratiquant le CrossFit ou, au contraire, ce sport intense fait-il prendre du poids ? Cette réflexion est compréhensible car, en faisant un sport de manière régulière et extrême comme l’exige le CrossFit, le corps développe naturellement des muscles. Découvrons comment tout cela fonctionne…

De masse graisseuse à masse musculaire

D’entraînement en entraînement, vous constatez dès les premiers cours de CrossFit que les graisses stockées s’éliminent avec l’activité physique répétée. Plus que cela, le CrossFit prône un mode de vie plus sain, qui passe par une alimentation variée, équilibrée et en quantités correctes.Greg Glassman, le fondateur du CrossFit, détaille dans les fondements du Guide de l’entraîneur :

“Le régime alimentaire préconisé par CrossFit est le suivant :

Les protéines doivent être maigres et variées et représenter environ 30 % de votre apport calorique total.

Les glucides doivent être principalement à valeur glycémique basse et représenter environ 40 % de votre apport calorique total.

Les lipides doivent principalement provenir d’aliments complets et représenter environ 30 % de votre apport calorique total.”

Greg Glassman, le fondateur du CrossFit

Ces habitudes appliquées au quotidien permettent de faire fondre la masse graisseuse et de sculpter la silhouette. Les muscles apparaissent, se dessinent et remplacent la graisse perdue. En suivant l’hygiène de vie positive inhérente au CrossFit, votre rapport entre masse adipeuse et masse musculaire s’améliore également.

Différence entre perte de graisse et perte de poids

Notons ici que la perte de graisse est parfois à dissocier de la perte de poids. En effet, 1 centimètre cube de viande pèse 1,058 gramme, tandis qu’à volume égal, la graisse pèse 0,9 gramme. Cela signifie que, pour un poids identique, la graisse a un volume plus important que le muscle.

Appliquée au corps, cette comparaison prouve que le muscle est plus lourd que la graisse. Donc, lorsque le CrossFit fait perdre de la masse adipeuse pour faire gagner de la masse musculaire, le poids indiqué sur la balance peut être identique, voire augmenter. Toutefois, la silhouette est plus svelte et dessinée, et la définition des muscles a rendu le corps généralement moins volumineux. Chez CrossFit BOX, nous proposons un accompagnement nutritionnel personnalisé afin de vous aider à remplir vos objectifs.

En quoi le CrossFit est-il efficace pour brûler les graisses ?

Selon des recherches scientifiques, pour perdre du poids, il ne servirait à rien de courir pendant 40 minutes à faible rythme pour transpirer. Le corps aurait davantage besoin d’intensité et de mouvements variés sollicitant l’ensemble du corps, sans forcer sur un muscle en particulier. Entre développement de la masse musculaire et motivation à suivre un mode de vie sain en respectant notamment une alimentation équilibrée, le CrossFit est l’élément central à la perte de poids.

Des entraînements axés sur le développement musculaire

Les exercices pratiqués pendant les WOD sont divers et variés, mais toujours de haute intensité. Pratiquer en box de CrossFit agréée CrossFit France est donc essentiel pour apprendre les bons mouvements, les bonnes pratiques et les bonnes postures.

Le CrossFit permet de travailler :

  • la souplesse
  • la force
  • la vitesse
  • l’agilité
  • l’équilibre
  • l’endurance
  • le cardio
  • la précision
  • la coordination

Seul un coach professionnel sera compétent pour vous accompagner dans cette activité sportive particulière. Selon votre état physique et vos objectifs, il établit un plan d’entraînement personnalisé et adapté à vos besoins comme à vos envies.

Le CrossFit pour brûler les calories

Si la perte de poids est l’un des avantages du CrossFit, le sport a d’autres atouts dans sa manche. Avec des exercices diversifiés, il éloigne l’inéluctable ennui lié à la pratique redondante de certains sports. Le travail se fait sur l’entièreté du corps, ce qui permet une stimulation complète du métabolisme à la fois pendant l’effort mais aussi pendant les périodes de repos. En somme, le corps brûle les calories en grandes quantités au moment de l’entraînement et encore plusieurs jours après.

Quels sont les effets du CrossFit sur la santé ?

En étant musclé, on sent un certain confort dans ses mouvements, même si on a gagné en poids musculaire. Outre l’aspect physique, le CrossFit permet d’être en pleine forme, ce qui induit de nombreuses conséquences directes et indirectes.

Les bienfaits du CrossFit

Que ce soit pour perdre du poids de façon saine et durable ou pour améliorer sa condition physique et mentale, le CrossFit a de réels effets bénéfiques sur la santé.

  • Préserver sa santé cardiovasculaire et éviter les maladies comme le diabète ou l’hypertension artérielle
  • Lutter contre les toxines et l’oxydation des cellules
  • Améliorer la qualité du sommeil et profiter des avantages du repos qualitatif
  • Instaurer de meilleures habitudes de vie
  • Profiter d’un quotidien plus léger en travaillant les bonnes postures des gestes de tous les jours
  • Se sentir mieux dans sa peau, gagner en bien-être, en joie de vivre et en bonne humeur

Greg Glassman indique d’ailleurs dans le Niveau 1 :

“Les sportifs bénéficient d’une protection contre les ravages de la vieillesse et des maladies qu’aucune personne non sportive n’aura jamais. Ainsi, des sportifs de 80 ans sont plus résistants que des non-sportifs de 25 ans. Si vous pensez que la force n’est pas importante, songez au fait que c’est parce que les personnes sont affaiblies qu’elles doivent aller en maison de retraite. Les sportifs ont une plus grande densité osseuse et un système immunitaire plus résistant, et ils présentent un risque réduit de maladies coronariennes, de cancer, d’AVC et de dépression par rapport aux non-sportifs.”

Greg Glassman

Une meilleure condition physique et un bien-être mental accompagnent la pratique du CrossFit. Brûlage de graisse, perte de poids et définition de la silhouette sont les conséquences de la discipline, qui vous permet de (re)trouver un poids de forme stable.

Un sport ouvert à tous

Sport inclusif, tout le monde est bienvenu aux cours de CrossFit, débutant comme expert, jeune comme plus vieux, blessé comme femme enceinte. En prenant en considération les aptitudes générales et ponctuelles de chaque participant, le coach en box de CrossFit élabore un programme spécifique avec des équipements particuliers et des positions respectueuses des zones du corps affaiblies.

Nous mettons en place des rendez-vous personnalisés de 30 minutes avec les responsables des coachs afin de vous accompagner concrètement dans la réalisation de vos objectifs. Alors, venez nous rendre visite chez CrossFit Louvre 2 ou contactez-nous dès maintenant au [06 78 42 33 08 / sophie@crossfitlouvre.com].

1 mois offert 🎁

Votre mois offert chez CrossFit Louvre 2 à Bordeaux pour vous motiver !