Encore un préjugé sur le CrossFit : lorsque les femmes le pratiquent, ce sport intense dessinerait les muscles de manière trop importante et cela manquerait d’esthétisme sur le corps d’une femme. Faux ! Découvrons pourquoi cette idée reçue persiste dans nos esprits…
Table des matières
Le CrossFit est un sport complet faisant travailler tous les muscles du corps de manière intense. Gymnastique, haltérophilie, athlétisme, renforcement musculaire sont pratiqués dans une séance de CrossFit.
Les séances de CrossFit reposent sur un enchaînement d’exercices, appelé programme ou encore WOD pour “Workout Of the Day”, entraînement du jour. Les exercices, intenses et rapides, s’enchaînent les uns à la suite des autres avec, entre-temps, des périodes de repos.
Une séance se compose généralement de :
Ensuite, un temps dédié à l’étirement après l’effort et à l’analyse de ses performances permet d’améliorer sa pratique du CrossFit jour après jour. Les résultats de ce sport sont donc assez rapides et visibles.
La pratique du CrossFit est donc rigoureuse et, souvent, extrême. C’est pour cela qu’il faut absolument s’exercer entouré de coachs professionnels. De plus, faire des cours de CrossFit dans une véritable salle de sport dédiée, appelée box de CrossFit, est essentiel. En effet, seuls ses espaces permettent aux pratiquants de bénéficier de conseils personnalisés et de tout l’équipement nécessaire au bon déroulement d’une séance.
Le CrossFit s’adresse à tout le monde : homme, femme, enfant, adulte, sportif ou non. Certes, chacun a ses prédispositions propres en matière de forme physique. Toutefois, cela n’empêche pas la pratique du CrossFit, dont on adaptera l’intensité, la difficulté et les charges portées en fonction de chaque individu mais aussi en fonction de sa forme du jour. Sport individuel et collectif à la fois, la séance de CrossFit se déroule à plusieurs, chacun ayant ses objectifs spécifiques. Aussi, il est possible de se motiver à s’inscrire aux cours de CrossFit pour les femmes avec de la famille ou des amies.
Pour les femmes comme pour les hommes, les résultats des cours de CrossFit sont à la fois visibles et invisibles car les progrès sont aussi bien physiques que mentaux.
Parmi les changements qu’induit la pratique du CrossFit, on retrouve :
Malgré tout, pas de panique ! Vous ne vous transformerez pas en Hulk ou bien Thanos en pratiquant le CrossFit. Bien que votre corps changera inévitablement, votre silhouette s’affinera premièrement, en laissant le gras faire place au muscle. Plus tonique mais pas plus massif, votre corps évolue en fonction des exercices effectués.
En plus de ses bénéfices physiques et de la libération d’endorphine apaisante inhérente à la pratique sportive, le CrossFit renforce le mental. En tant que sport convivial, il développe l’esprit d’équipe, l’entraide, l’humilité, la sociabilité et le respect d’autrui. Tout cela améliore la confiance en soi et donc le moral. Le CrossFit peut rapidement devenir un mode de vie et, à terme, ses effets positifs sur le corps et l’esprit deviennent indispensables au quotidien.
Si l’appréciation d’un corps est totalement subjective, le préjugé selon lequel le CrossFit rend les muscles du corps du ou de la pratiquant.e trop marqués est infondé. Alors, le CrossFit rend-il vraiment les femmes trop musclées ?
Tout d’abord, les entraînements se font selon un programme précis pour répondre à des objectifs de poids prédéterminés et à une physionomie particulière. On peut – si on le souhaite – éviter la définition trop importante des muscles, aussi appelée hypertrophie musculaire. D’ailleurs, cette peur esthétique est davantage un problème lié aux réseaux sociaux plutôt qu’un miroir des véritables pratiquantes du CrossFit, dans la vie réelle et pas virtuelle. Et oui, la pratique récréative du CrossFit santé ne mène pas à un corps d’athlète professionnelle !
Le véritable problème vient donc des réseaux sociaux. Sur Instagram ou encore TikTok, les photos et vidéos associées au CrossFit montrent des athlètes professionnelles, qui pratiquent le CrossFit Elite à un haut niveau, dont la compétition est leur métier. Elles s’entraînent plusieurs heures par jour et suivent une hygiène de vie très stricte. Bien loin donc de la pratique du CrossFit santé de tout un chacun ! Dans les box, ce sont des femmes actives – mamans, étudiantes, femmes d’affaires – souhaitant atteindre un objectif moral ou physique.
Finalement, comme dans toutes les pratiques, un entraînement acharné et extrême du CrossFit peut mener à des corps impressionnants. Mais ces athlètes professionnelles que l’on voit sur les réseaux sociaux choisissent d’avoir un corps dessiné et travaillent pour. Ces femmes “CrossFitters” acharnées participent à des compétitions et suivent un régime dédié. Elles représentent moins de 1 % des personnes faisant du CrossFit, contre 99 % de pratiquantes voulant se surpasser pour le plaisir afin d’améliorer leur santé. Avec une pratique raisonnée, votre corps sera “juste” plus tonique et agréable. L’une et l’autre ne sont purement pas comparables.
Il faut donc un passif sportif très important et un métabolisme particulier pour obtenir un corps massif. Avec 3 entraînements par semaine et en étant accompagnée par nos coachs dans la nutrition et la récupération, vous ne deviendrez donc pas une de ces femmes ultra musclées. Pour plus d’informations sur le CrossFit pour les femmes, contactez-nous pour votre première session chez CrossFit Louvre 2 au [06 78 42 33 08 / sophie@crossfitlouvre.com].